Que savons-nous vraiment du bonheur ? Quels sont les lieux communs, fausses croyances et fausses bonnes qui rendent malheureux ? Qu’est-ce que la science a démontré ? C’est ce que Mickaël Mangot, professeur à l’ESSEC, propose d’explorer preuves scientifiques à l’appui. Il avance une trentaine de principes tous démontrés par des recherches sociologiques.


Outre cet article, ce blog contient une liste curatée de bons livres business et des synthèses de livres business. Notamment sur ce même thème : l’obsession du service client et transformer le pépin en pépite.


Quelques principes sont contre-intuitifs et les autres sont plus complexes qu’il n’y paraît. L’auteur pousse en effet l’analyse très loin. Chaque sujet est considéré en profondeur sur la base de centaines d’études internationales. Cela en fait l’ouvrage de méta-analyse le plus complet disponible sur l’art d’être heureux. Alors, prêt à remettre en cause certaines idées reçues ?

Voici la version ultra-courte de la recette du bonheur :

D’abord, se réjouir de vivre dans un pays développé et éviter de se comparer. Envier les riches modérément, préférer ignorer les revenus de son entourage et choisir ses points de comparaison. Surtout si on a tendance à se comparer à des personnes imaginaires ! Ensuite, tenir en laisse ses aspirations, conserver le goût des plaisirs simples et arrêter de penser que le temps est de l’argent.

Après, privilégier la variété et la mémoire : vivre des expériences collectives, créer du souvenir et varier les plaisirs. A l’inverse, les objets et la consommation statutaire sont des leurres : la déception est au tournant. Tester la frugalité et tenir son budget sont des méthodes plus sûres que l’art du shopping. Mieux encore pour être heureux : faire des cadeaux et des dons toute l’année.

Professionnellement, certains enseignements tombent sous le sens : chercher sa vocation et rester maître de son temps sont des recettes efficaces pour être heureux. D’autres sont plus contre-intuitifs : les critères avec lesquels choisir son métier ne sont pas ceux que l’on pourrait croire (à découvrir dans le livre !) et se mettre à son compte est statistiquement une bonne idée.

Enfin, Il y a des choix de vie à réfléchir. Acheter son logement est en général une bonne idée. Eviter les périodes de chômage est plus que recommandé : son impact est dévastateur. A l’inverse, émigrer est en moyenne une mauvaise option. Avoir un loisir où être dans l’état de flow permet un accès régulier au bonheur. Et donner de son temps rend heureux : avis aux amoureux du bénévolat !


Cette synthèse est évidemment réductrice. Lisez le livre ! Il est à mettre dans toutes les mains. Sauf si le bonheur ne vous intéresse pas. 😉 Et pour ceux dont l’expérience client est la profession, il y a de nombreux enseignements. Si vous avez la vocation de rendre vos clients heureux au quotidien, pourrez-vous faire l’impasse sur une analyse en profondeur des mécanismes du bonheur ?

L’ouvrage n’est pas écrit avec l’expérience client en tête. J’en tire cependant 7 principes simples que les analyses sociologiques démontrent :

  • Limitez les attentes : conserver le plaisir des choses simples est une méthode éprouvée
  • Supprimez les points de repères : la comparaison rend malheureux
  • Détournez l’attention du temps et de l’argent : ces préoccupations tuent l’amour
  • Créez du souvenir : la mémoire de bonnes expériences est une source de bonheur
  • Créez du souvenir collectif : les bons moments ensemble sont d’encore meilleurs souvenirs
  • Permettez de faire des cadeaux : offrir rend heureux
  • Montrez l’amélioration progressive de votre service : le bonheur est une progression

En voyez-vous d’autres ?


N’hésitez pas à passer sur le site de l’auteur ; il a probablement encore plus à proposer !